Il n’y a pas une seule médaille de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP). Mais beaucoup de différentes selon les départements. Car la médaille de l’union départementale des sapeurs-pompiers relève de la compétence de chaque UDSP. Ils en existent même quelques-unes (13 en tout) au niveau régional. Ce sont évidemment des médailles de l’union régionale des sapeurs-pompiers dans ce cas.

Les médailles de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, qui regroupe l’ensemble des UDSP, sont quant à elle des médailles fédérales.

De nombreuses médailles SP, départementales ou régionales

Chaque union de sapeurs-pompiers – départementale ou régionale – a la possibilité de créer sa propre médaille associative. Et la pratique est assez répandue. Une médaille d’union départementale des sapeurs-pompiers témoigne toujours d’une reconnaissance de l’engagement du récipiendaire au sein de son union. Mais la spécificité de ces médailles réside donc dans le fait qu’elles diffèrent toutes les unes des autres. A commencer par le ruban de la médaille, que chaque UDSP choisit différent des autres. De plus, le fonctionnement des médailles, comme le nombre d’échelons ou le nombre d’années nécessaire pour l’obtenir, diffèrent également.

L’attribution de ces médailles relève enfin de la compétence de la commission des récompenses de chaque union concernée.

Exemple : la médaille de l’union départementale des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique (44)

En Loire-Atlantique, la médaille du mérite de l’UDSP 44 a été créée en 2008. C’est une médaille d’ancienneté attribuée aux personnes particulièrement méritantes pour leurs actions, au sein du centre de secours et de l’amicale, ou ayant représenté les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique dans des manifestations et activités associatives et de service. A l’échelon bronze, elle nécessite au moins 10 années d’ancienneté de service, en plus donc des actions méritantes associées. L’échelon argent équivaut à 15 ans d’ancienneté, mais nécessite d’avoir d’abord reçu l’échelon bronze précédemment. Au niveau or, il s’agit enfin d’une médaille pour services exceptionnels à la cause de l’union, de l’amicale ou du service sans notion d’ancienneté.

Médaille de l'union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Il n’y a qu’une promotion par an, le 4 décembre à la Sainte Barbe, avec un quota annuel pour chaque échelon (30/15/5 maximum respectivement). Un dossier avec une proposition motivée de demande d’attribution de la médaille doit avoir été déposé à la commission médailles de l’UDSP 44 préalablement.

Le ruban de la médaille est de chevrons verticaux, symétriques et d’égale largeur, aux couleurs suivantes : rouge pour symboliser le feu, jaune pour symboliser la Fédération nationale, vert pour l’Atlantique, blanc pour la Bretagne et enfin bleu pour la Loire.

En fonction du grade de la médaille, le ruban est orné d’une ou deux agrafes en métal représentant une étoile à cinq branches.

La médaille de l’union départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord (59)

Autre exemple au sein de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Nord (59), qui comprend 4 classes.

  • La médaille de Bronze de l’UDSP du Nord peut être accordée après 15 années de service
  • La médaille d’Argent peut être accordée après 20 années de service
  • Pour se voir attribuer la médaille d’Or, il faut cumuler un minimum de 30 années de service
  • Enfin, la médaille Grand Or de l’UDSP du Nord peut être accordée pour la cessation d’activité de l’adhérent, après au moins 30 années de service

Médaille de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Nord 59

Les médailles de l’UDSP 14

Allez, je ne résiste pas à vous donner un dernier exemple pour la route. Dans le Calvados, l’UDSP 14 possède plusieurs types de médailles départementales. Ces médailles ont toutes des rubans différents.

  • deux médailles d’honneur de l’union départementale des sapeurs-pompiers, échelons Bronze et Argent
  • une médaille Argent du mérite de l’UDSP 14
  • une médaille d’honneur pour l’encadrement de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), comme on le voit parfois

A noter que les deux dernières citées ont une agrafe en métal couleur argent qui se porte sur le ruban de la médaille.

Médaille de l'union départementale des sapeurs-pompiers du calvados. Honneur, Mérite et JSP

Conclusion

Vous l’aurez compris, en tant que sapeurs-pompiers, le plus simple pour vous informer sur la médaille de l’union départementale des sapeurs-pompiers de votre département reste encore de vous rapprocher de votre union directement. Certains sites internet sont utiles (voir nos sources) et bien tenus à jour, mais ce n’est pas une généralité.

Mais savez-vous seulement quand est-ce qu’il convient de porter ces médailles, et dans quel ordre ?
Vous pouvez continuer la lecture pour le savoir :

 

Sources : Ministère de l’Intérieur, Les cahiers fédéraux n°23 – Médailles, insignes et ordres nationaux. Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), UDSP 59, UDSP Calvados, UDSP 44