Questions / réponses

L'ordre de préséance est l'ordre officiel de port des médailles françaises selon leur importance respective.

Il est déterminé par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur et se doit d'être respecté sur votre montage de médailles dans toutes les cérémonies officielles.

Oui, même si ce n'est pas le montage le plus répandu.
Les règles officielles françaises de port des médailles vous autorisent à réaliser votre montage sur 3 ou 4 colonnes.

C'est ensuite un choix personnel, pour des raisons esthétiques notamment, et parfois fonction du nombre de médailles que comporte votre « placard ».

Non, vous n’avez pas besoin de nous fournir de justificatif pour commander un montage de médailles. Ce n’est pas le fait de posséder une médaille qui est réglementé, c’est le fait d’en porter en public.
Il est en effet interdit par la loi française de porter en public une médaille (une décoration) qui ne vous a pas été décernée. L’article 433-14 du code pénal dit la chose suivante : « Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait, par toute personne, publiquement et sans droit de porter un costume, un uniforme ou une décoration réglementés par l'autorité publique (…). »

Pas de panique. Contactez-nous simplement par téléphone au 03 80 41 48 05 ou par email à l’adresse commande@france-uniformes-service.fr pour nous faire part de votre demande ou de la modification à apporter.

Nous pourrons alors rapidement vous apporter une solution et répondre à toutes vos questions.

Bien sûr, vous pouvez si vous le souhaitez nous commander des médailles sans réaliser de montage. Vous devrez par contre passer par notre e-boutique à l’adresse https://www.france-uniformes-service.fr/.

Le site https://www.montagedemedailles.fr est 100% dédié à la confection de montage de médailles. Vous aurez bien sûr le choix d'acheter certaines médailles ordonnances de votre montage à l'étape 3 de notre configurateur.

Après avoir paramétré votre premier montage, vous pouvez le nommer et l’enregistrer avant de procéder au montage suivant.

A la validation de votre dernier montage, vous arriverez sur la finalisation de votre commande et retrouverez l’ensemble des montages enregistrés précédemment.

Oui, si vous avez déjà commandé un montage de médailles par le passé sur notre site. Connectez-vous puis rendez-vous sur votre page « mon compte » où sont enregistrés tous les montages déjà commandés.

Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Recharger ce montage » sur la ligne correspondante au montage que vous voulez compléter. Vous pourrez ensuite le modifier afin d’y ajouter vos nouvelles médailles ou agrafes, tout en gagnant un temps précieux.

Cette disposition esthétique et légale est uniquement disponible pour les montages de 8 médailles (sur 3 colonnes) et 11 médailles (sur 4 colonnes). Elle valorise votre montage en évitant la superposition de vos médailles.

Les médailles d'honneur ont toutes la même position dans l'ordre officiel de préséance. Si vous avez plusieurs médailles d'honneur différentes, c'est donc à vous de choisir l'ordre de port de ces médailles. Pour ce faire, sélectionnez-les simplement dans l'ordre souhaité dans notre configurateur : celle à porter en premier d'abord, puis la deuxième, et ainsi de suite.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez notre article de blog sur l'ordre de préséance des médailles d'honneur.

Au grade de commandeur, les médailles ordonnances se portent en sautoir autour du cou. On parle aussi de "cravate de commandeur" pour désigner ce port spécifique. En conséquence, si vous êtes commandeur d'un ordre (la légion d'honneur par exemple), cette médaille ne se retrouve pas dans votre montage de médailles pendantes. Vous la porterez autour du cou en cérémonie officielle.

C'est différent par contre pour vos montages de médailles au format dixmude ou réduction. En dehors des cérémonies, vous ne portez pas votre cravate de commandeur. De ce fait, votre médaille de commandeur apparait bien dans vos montages dixmude et réduction.

Il se passe la même chose pour les médailles à la dignité (grade) de Grand Croix au format ordonnance. Ces médailles se portent en écharpe pendant les cérémonies officielles.

Les règles officielles de port des médailles interdisent ou déconseillent le cumul de certaines médailles proches ou identiques (comme la médaille Afrique du Nord et la médaille TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation).

Nous savons que dans la pratique, certains préfèrent toutes les arborer sans en tenir compte. Nous avons donc choisi de vous alerter pour chacune de ces situations, tout en vous laissant le choix de configurer votre montage comme bon vous semble.

Oui, c’est normal, pas d’inquiétude.

Par simplicité, toutes les agrafes présentées en miniature sur votre montage portent le nom « FUS » (pour France Uniformes Service). Au vu de la diversité des agrafes existantes, nous avons fait ce choix de paramétrage. Mais ne vous en faites-pas, vous retrouverez bien les bonnes agrafes à leur place sur vos médailles une fois votre montage confectionné.

Certaines médailles réductions ne sont simplement pas fabriquées, faute de besoin ou de demande. Nous avons choisi d'en tenir compte dans notre configurateur en ne les affichant pas (même s'il est peu probable que vous en ayez besoin).

C'est le cas par exemple de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers.

Pour une médaille ordonnance avec plusieurs échelons, le ruban est souvent commun à chaque échelon. Dans ce cas, afin de distinguer chaque échelon, c'est l'insigne de la médaille qui est différent. C'est par exemple le cas pour la médaille courage et dévouement. Au format ordonnance, l'insigne de la médaille est couleur bronze pour  l'échelon correspondant, et en argent à l'échelon argent 2ème classe. Le ruban tricolore lui, reste le même. Comme nous n'affichons pas l'insigne de la médaille dans notre configurateur, il n'est pas possible de distinguer visuellement ces deux rubans sur un montage ordonnance.

Le problème ne se pose pas au format dixmude, car des agrafes sont toujours prévues exprès pour éviter ce type de situations.

Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas. Ce sont bien vos choix de médailles qui sont paramétrés, et vous aurez donc les bonnes médailles dans votre montage, quel que soit leur format.