Réaliser un montage de barrettes de décoration nécessite un certain nombre de connaissances et de compétences en couture. Et ce n’est pas forcément chose aisée. Mais pas de panique ! Notre atelier de confection accorde le plus grand soin à la réalisation des montages de médaille qui lui sont confiés.
On espère d’ailleurs vous le prouver au travers de cet article. Il a en effet pour objectif de mettre un peu de lumière sur la confection des montages de barrettes dixmude. Allez, on vous emmène étape par étape dans notre atelier.

Les personnes qui ne portent qu’une seule barrette dixmude utilisent généralement une barrette dixmude montée sur épingle. Les montages de barrettes de décoration sont donc généralement réalisés à partir de 2 ou 3 médailles. Mais, pour des questions esthétiques notamment, le port d’une seule barrette dixmude montée sur une feutrine est tout à fait possible et parfois préféré.

1. Cahier des charges (suite à une nouvelle médaille)

La première étape pour réaliser un montage de barrettes dixmude consiste évidemment à définir le besoin du client.
Généralement, le porteur du montage a reçu une nouvelle décoration (parfois plusieurs). Il a donc besoin de mettre son montage de médailles à jour. Il s’agit ici des montages de barrettes de décoration. Naturellement, il est aussi nécessaire de faire évoluer le montage de médailles pendantes du récipiendaire dans ce cas.
Nous prenons tout au long de cet article l’exemple d’un joli placard de 11 médailles, auquel il faut rajouter la médaille de la Protection du Territoire avec l’agrafe Trident. Le montage précédent du client nous est généralement fourni lorsque celui-ci vient au magasin, et sert de base à la définition de son montage de médaille mis à jour. Il permet par exemple de situer les agrafes existantes.

A ce stade, le client nous spécifie ses différents choix concernant son montage de médailles, en particulier le système d’attaches qu’il souhaite.

Montage barrette dixmude militaire existant

2. Définition de l’ordre de port des médailles

Une fois que nous avons tous les éléments du client, nous déterminons l’ordre de port du nouveau montage des médailles, en tenant compte de celles à ajouter donc. Il suffit pour cela de respecter l’ordre officiel de port. Ceci étant, d’une part, il y a parfois quelques spécificités. D’autre part, certains clients ont leurs propres exigences. C’est par exemple le cas des certains retraités de l’armée, dont le dernier montage finira dans un cadre, plutôt que sur un uniforme. L’occasion pour eux d’y mettre toutes les médailles reçues, parfois en plusieurs exemplaires, contrairement aux règles officielles.

Montage barrette dixmude nouveau montage

3. Préparation des rubans et montage de barrettes de décoration

Une fois que tous les éléments nécessaires au montage ont été réunis, il ne reste plus qu’à préparer les rubans des barrettes dixmude. Pour cela, nous tenons un stock complet des rubans des médailles françaises, ainsi que  des médailles étrangères les plus courantes. C’est le cas ici en image du ruban de l’ancienne médaille Non Article 5 pour les Balkans de l’OTAN. Ancienne car depuis, l’OTAN a fait évolué cette médaille (et son ruban) afin qu’elle partage le même ruban que les autres médailles OTAN Non Article 5 (missions ISAF ou AMIS par exemple). Je vous avais dit qu’il y a avait des spécificités…

Pour les rubans de nos futures barrettes dixmude, notre couturière découpe donc pour chaque médaille un morceau de 4 cm de ruban. Tous les rubans de médaille sont changés à neuf à cette occasion. Cela permet de redonner du prestige au montage, en évitant les taches et les tissus défraîchis notamment. Cependant, dans le cas de rubans très rares ou très anciens, impossibles à réapprovisionner, exceptionnellement et avec soin, nous reprenons le ruban du montage d’origine.

Montage de barrettes de décoration - étape découpe ruban

Une fois les rubans disponibles, il faut fixer chaque morceau de ruban de médaille sur une tige plastique flexible qui renforce et permet le maintien linéaire des rubans. Cette opération est répétée ligne à ligne dans l’ordre de montage des rubans. Pour ce faire, chaque ruban de médaille est piqué (cousu) à la machine à coudre. Cette étape nécessite un réel doigté afin d’éviter d’éventuels écarts entre les rubans des médailles d’une même ligne. Et oui, en arborant vos médailles, vous honorez aussi le savoir-faire d’une couturière expérimentée !

Montage de barrettes dixmude - couture tige bandalium Montage de barrettes de décoration militaire - preparation feutrine

4. Préparation de la feutrine, support du montage de barrettes de décoration

Les lignes de barrettes de décorations sont confectionnés ou « montées » sur une feutrine noire renforcée, qu’on appelle souvent drap ou « canapé ». Le terme de montage sur canapé fait référence au fait de venir « asseoir » les médailles sur ce « canapé ». On parle donc de montage de médailles sur drap ou montage sur canapé pour désigner la même chose.

Pour préparer notre montage de 12 médailles dixmude, il convient ensuite de tracer à la craie des lignes horizontales parallèles sur la feutrine noire.

Montage barrette dixmude couture canape Montage barrette dixmude militaire rangs

5. Couture sur la feutrine

Sur chaque ligne est ensuite cousue (à la piqueuse) une des rangées de barrettes de décoration préalablement réalisées. Nos 4 lignes maintenant cousues sur la feutrine sont ensuite repliées sur elles-mêmes. De cette manière, le surplus de tissu qui permet de réaliser la couture est masqué. De plus, chaque ligne se positionne parfaitement avec sa voisine.
Puis, sur l’envers de la feutrine, on réalise des points de maintien, cousus à la main, qui fixe définitivement à sa place chaque rangée de barrettes dixmude.

Montage barrette dixmude feutrine couture Montage barrette dixmude canape verso

La maquette du montage sur canapé a pris forme. Nous vérifions donc à ce stade de vérifier que les barrettes de décoration soient parfaitement alignées. Ceci pour garantir un joli montage de dixmudes.
Montage barrette dixmude canape recto Montage barrette dixmude agrafe reduction

6. Pose des agrafes du montage de barrettes de décoration

C’est aussi le moment d’ajouter les agrafes, en format réduction, sur les médailles. Un sabot métallique, placé sous le montage en cours, permet de le transpercer à l’aide d’un poinçon. Un léger trou (au travers du ruban, de la tige plastique et de la feutrine) permet ensuite de passer et de fixer chacune des agrafes sur leurs barrettes/médailles associées. Chaque agrafe réduction possède 2 petites tiges métalliques, qui, une fois écartées, maintiennent l’agrafe à sa place.

Montage barrette dixmude vue globale Montage de barrettes de décoration - prepa pose agrafe

7. Découpe de la feutrine

Enfin, la feutrine noire est repliée afin de recouvrir également l’arrière du montage de médailles. On insert au passage à l’intérieur une plaque de bandalium (sorte de film plastique qu’on trouve dans les képis) pour consolider le montage total. Une piqûre à la machine à coudre tout autour du montage permet de le finaliser. Il ne reste plus qu’à faire une découpe propre de la feutrine pour conclure.

Montage de barrettes de décoration dixmude militaire - decoration en place Montage barrette dixmude decoupe drap noir

8. Pose du système d’attache du montage de barrettes de décoration

Mais le montage n’est pas réellement terminé tant qu’il n’est pas possible de l’attacher à un uniforme. Dernière étape donc, nos couturières ajoutent le système d’attaches au choix du client. Il peut s’agir de crochets comme sur la photo suivante, ou même d’un système de pin’s ou de velcro. Dans tous les cas, nous cousons le système d’attache du montage à la main sur la feutrine, au revers du montage finalisé. Ensuite, tout beau tout neuf, il repart de notre atelier pour le service commercial du magasin, avant expédition ou mise à disposition pour nos clients !

Montage barrette dixmude accroche canape Montage de barrettes de décoration militaire - dixmude nouveau

En option : 4.1 Plastification

Pour éviter l’usure et les salissures sur vos barrettes de décoration en tissu, vous pouvez opter pour la plastification de votre montage de barrettes. C’est une manière de conserver tout l’éclat de votre montage dans le temps. Question de goût aussi dirons certains.

Pour plastifier un montage de médailles, la première étape consiste à découper une feuille plastique translucide en rectangles. Il faut un rectangle translucide pour chaque rangée de barrettes dixmude du montage. Assez grand ceci dit pour en recouvrir les deux cotés et être cousu sur la feutrine. La plastification s’opère juste avant de monter les dixmudes déjà préparées sur la feutrine du montage.

Notre couturière commence donc par recouvrir chaque ligne du montage avec le plastique de protection. Ensuite, un premier point de maintien cousu à la main permet de fixer proprement la plastification sur les barrettes. Puis, les barrettes ainsi plastifiées sont cousue sur la feutrine, comme dans le cadre d’un montage de barrettes de décoration classique. Le reste suit ensuite son cours, comme évoqué dans le reste de cet article.

En guise de conclusion

Vous l’aurez compris, maintenant que vous en connaissez les détails, réaliser un montage de barrettes de décoration n’est pas un travail simple. C’est le résultat d’un savoir-faire traditionnel, soigné, mêlant couture machine et mains. Le tout réalisé avec la plus grande minutie afin de vous aider à porter haut les couleurs des décorations qui vous honorent. A notre niveau, nous sommes évidemment fiers de vous y aider.

Pour finir, grâce à cet article, la confection d’un montage de barrettes dixmude n’a certes plus de secret pour vous. Mais savez-vous seulement pourquoi votre barrette de décoration portent le nom étrange de dixmude ?

Découvrez nos derniers articles