Avez-vous déjà entendu parler de médaille cumulative ? Pas si vous vous demandez s’il est possible de porter plusieurs fois une médaille. Une question assez légitime dès qu’on a reçu plusieurs échelons d’une même médaille par exemple. Je pense entres autres aux médailles d’ancienneté. Mais mise à part quelques rares exceptions, la réponse est non. Pour les exceptions, ce sont elles qu’il convient alors d’appeler « médaille cumulative ». Explications.

Principe général : une médaille ne se porte qu’une seule fois

Objet de fierté, puisqu’elles distinguent leur porteur, les médailles officielles donnent parfois envie à certains d’en arborer le maximum. Plus leur placard sera fourni et plus ils seront distingués par leurs paires.
Si l’on peut comprendre, et parfois partager cette logique, il faut savoir que les règles officielles de port des médailles et toute l’étiquette associée cherchent à favoriser l’inverse. L’objectif recherché du port des médailles est donc la sobriété. On cherche ainsi à éviter l’effet « sapin de noël », avec trop de décorations sur la poitrine.

Pour ce faire, la règle est de ne porter que le niveau le plus élevé d’une même décoration. A titre d’exemple, un sapeur-pompier totalisant 20 années de service ne portera que la médaille d’honneur argent. Mais il ne portera pas celle de bronze, décernée après 10 ans de service.

Des cas très rares où une médaille ne se porte pas

Pour appuyer cette logique, je voulais vous rappeler que dans certains cas, le porteur d’une médaille peut même être amené à ne pas la porter.

Supposons qu’une personne soit à la fois commandeur de la légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du mérite (je vous l’ai dit, c’est un cas rare). Au grade de commandeur, ces médailles se portent en sautoir, autour du cou. Le cas échéant, les autres médailles pendantes du récipiendaire seront-elles évidemment portées à la poitrine.

Et bien dans ce cas, dans la mesure où la cravate de commandeur de la légion d’honneur se porte seule, la médaille de commandeur de l’ordre national du mérite ne sera pas portée. Ce n’est par ailleurs pas choquant en soi. En effet, dans la mesure où la personne arbore une plus haute récompense, elle est tout autant distinguée. Et cela évite au passage l’effet sapin de Noël.

Exemple médaille cumulative defnat or courage dévouement

Il existe de rares exceptions à la règle

Si ce n’était pas le cas, ce serait trop facile, non ? Il y a toujours plein de petites subtilités parmi les différentes médailles qui existent. Il existe deux médailles cumulatives parmi les médailles françaises. Mais elles ne fonctionnent pas pareil ! Ce sont la médaille d’honneur pour actes de courage et dévouement et la médaille de la sécurité intérieure.

La médaille d’honneur pour actes de courage et dévouement est cumulative

Parfois appelée médaille de sauvetage, la médaille d’honneur pour actes de courage et dévouement a comme particularité d’être décernée à l’acte. De ce fait, il est possible de recevoir plusieurs fois le même échelon de la médaille. Pour rappel, cette médaille compte 5 échelons différents : bronze, argent 2ème classe, argent 1ère classe, vermeil et or.

Mais surtout, contrairement à la règle générale donc, cette médaille est cumulative. Toutes les médailles pour actes de courage et dévouement que vous avez reçues se portent simultanément, qu’elles soient ou non du même échelon.

La MSI ou médaille de la sécurité intérieure est cumulative à échelons différents

La médaille de la sécurité intérieure est quant à elle cumulative à échelons différents. C’est-à-dire que les différents échelons de la médaille peuvent se porter simultanément. Mais vous ne pouvez porter chaque échelon qu’une seule fois.

On retrouve ces précisions dans les textes, en particulier dans les articles D141-6 et D141-7 du code de la sécurité intérieure, à travers la mention « Les différents échelons de la médaille de la sécurité intérieure sont portés simultanément » d’une part. Le tout complété à l’article suivant par le texte : « Les agrafes prennent place sur le ruban de la médaille ».

Article D141-6 Médaille Code Sécurité Intérieure EchelonArticle D141-7 Médaille Code Sécurité Intérieure Agrafes

Prenons un exemple avec 2 MSI Argent

Donc, par exemple, supposons que vous ayez reçu une fois la MSI bronze et deux fois la médaille de la sécurité intérieure à l’échelon argent. Vos MSI argent vous ont été décernées avec une agrafe « Attentats 2016 » et une agrafe « Engagement des Forces de Sécurité Intérieur 2018-2019 ». Vous devrez donc porter une MSI Bronze et une seule MSI Argent, qui aura deux agrafes sur le ruban de la médaille.

La médaille d’or de la défense nationale peut se porter plusieurs fois mais n’est pas cumulative !

La médaille de la défense nationale n’est pas cumulative. Elle ne se porte donc qu’une seule fois à l’échelon le plus haut, peu importe les échelons que vous avez pu avoir par le passé. Comme le veut la règle générale donc.

Mais la médaille d’or de la défense nationale a été choisie pour être le support des citations sans croix donnant droit au port d’une agrafe (étoile, palme ou encore sous-marin SNLE ou insigne FAS). Dans ce cas, que votre diplôme précisera clairement, par opposition à une citation simple, vous arborerez alors une médaille d’or de la défense nationale pour port de vos citations. Cette « défnat citation » se porte en même temps qu’une « défnat » – et une seule -, si vous en avez reçu une. Et elle la précède alors dans l’ordre de préséance des médailles.

Nous sommes donc bien ici dans un cas différent du port de deux médailles identiques. Encore une fois, la DefNat n’est pas cumulative.

3 DetNat Or dans un même montage ?

Le problème s’est encore un peu compliqué récemment, en raison de l’apparition de nouvelles citations sans croix avec attribution de la DefNat Or. Depuis la création des agrafes Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) de type Triomphant et des agrafes Forces Aériennes Stratégique (FAS) en 2014 puis 2019 respectivement en fait. Depuis lors, un vide juridique amène certains récipiendaires à différencier les types de citations et donc à porter plusieurs DefNat Or pour arborer différentes citations. Je vous renvoie vers notre article complet sur les citations sans croix à ce sujet. Et je vous illustre ce cas en image :

Exemple du port de 2 médailles défense nationale or avec citation sans croix et une médaille defnat or classique

Ces exceptions restent rares

Pour conclure, si vous ne devenez retenir qu’une seule chose, gardez en tête qu’il n’est pas possible de porter plusieurs fois une même médaille ! Mais 3 exceptions existent à cette règle, et elles sont toutes différentes. La médaille d’honneur pour actes de courage et dévouement est cumulative. La médaille de la sécurité intérieure est cumulative à échelon différent uniquement. Et enfin, la défense nationale or vous fera l’honneur de porter vos citations sans croix.

A noter que certaines médailles, bien que différentes, partagent le même ruban, au point de sembler être identiques. C’est le cas par exemple des médailles non article 5 de l’OTAN. Mais comme ce sont bien des médailles distinctes, la question ne se pose pas !